Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ours de Cyriaque L... (et autres créations)
Les ours de Cyriaque L... (et autres créations)
Publicité
Les ours de Cyriaque L... (et autres créations)
Newsletter
Archives
18 juin 2009

Stage de teinture végétale

Il y a quelques jours, je me suis rendu dans la charmante ville d'Annonay, à quelques dizaines de kilomètres de Lyon.

P1010525

Pendant deux jours, j'ai écouté attentivement les explications d'Isabelle, de Filensoie, qui m'a fait découvrir le monde fascinant de la teinture végétale.

P1010528  P1010530

Feuilles de cerisier, de noisetier, de sumac, fleurs de gaude ou d'anthémis, racine de garance...permettent de teindre, de façon durable, le tissu, y compris le mohair. Les résultats obtenus offre une gamme de couleurs qui dépasse largement mes espérances...

Cueillette des végétaux directement dans le jardin d'Isabelle, préparation du tissu, extraction des éléments tinctoriaux...sont les différentes étapes du stage.

P1010519

P1010523

Isabelle, qui réalise également de magnifiques patchworks, anime le stage avec passion et pédagogie. Ses explications et ses conseils sont clairs, précis et nombreux ! Deux jours de travail ? Non, presque des vacances !

Pour découvrir les premiers ours réalisés en mohair teints avec des végétaux, il faudra encore être un peu patient. Grâce à ces végétaux, je vais également pouvoir teindre certains costumes de la collection "C'est le Cirque", actuellement en préparation...

Des stages sont régulièrement proposés, à suivre en mini-groupe ou bien en individuel. Pour découvrir le travail d'Isabelle et les modalités d'inscription pour suivre ce stage :
http://www.filensoie.com/

Pour en savoir plus sur la teinture végétale, vous pouvez également visiter le blog d'Isabelle :
http://isatinctoria.over-blog.com/

Petit message personnel à Isabelle et à sa famille : Encore une fois un grand grand merci pour votre accueil chaleureux, pour les bons petits plats cuisinés avec des produits "bio", pour nos grandes conversations le soir en écoutant le chant des grenouilles... Ce stage ainsi que ce petit séjour à Annonay ont vraiment été très agréables !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou! je te fais un petit clin d'oeuil dans mon dernier post. Mes poupées sont en vente mais pour l'instant je les présente seulement lors de mes marchés. C'est long à créer une poupée, comme tes ours j'imagine! Ils sont siiiiiiiiiii mignons!<br /> Bon, j'ai bien squatté par chez toi aujourd'hui...et je n'ai pas encore fait le tour de tout!<br /> Biz!
Répondre
P
Hello j'ai vu que tu avais laissé un petit mot sympa sur mes p'tites goumandises chez ma copine la Fée. Alors je fais ma curieuse...,ine de rien hein? c'est ton histoire de chapeau de poupée qui m'a titillée...et hop je découvre ton univers haut en couleur comme j'aime! <br /> Et puis aussi, j'ai hâte de découvrir ta version de la Princesse au petit pois qui est un de mes contes préférés. Je viens d'acheter la version de Lauren Child:un régal pour les rêveuses!<br /> Et paf! te voici dans ma liste d'ultra créatives.<br /> Lilalilalou...<br /> Biz!
Répondre
M
Un reportage très intéressant!!!!<br /> Bisous du Mardi et à bientôt<br /> Maman Mule
Répondre
F
Tu m'as bien fait rire avec ton histoire de permis!!! ça me réconforterait presque... je dis bien presque.... ha, la, la, il parait que les "artistes" et la conduite c'est incompatible.... <br /> à bientôt et merci de ta visite!
Répondre
F
Génial ce stage... j'ai hâte de voir un ours avec tes nouveaux<br /> mohairs !!!!
Répondre
Publicité