Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ours de Cyriaque L... (et autres créations)
Les ours de Cyriaque L... (et autres créations)
Publicité
Les ours de Cyriaque L... (et autres créations)
Newsletter
Archives
19 juillet 2009

Alexandre Trauner / Jacques Prévert

En attendant de vous présenter les nouveautés, l'envie me prend de vous faire découvrir un endroit que j'aime beaucoup, pas très loin de chez moi. Non, je ne vais pas m'improviser Monsieur Banc Moussu et m'inspirer de ses ballades dans les rues parisiennes !

Situé à quelques kilomètres de Cherbourg, le Manoir du Tourp est une ancienne ferme, qui a notamment servi de tournage au film "Tess" de Roman Polanski.

P1000342

Désormais "Maison de la Hague", ce musée, qui accueille une exposition permanente sur le Cotentin, organise une exposition remarquable, consacrée au décorateur de cinéma Alexandre Trauner. Jusqu'au 4 octobre 2009, vous pourrez découvrir les nombreux croquis de ce génie qui a signé les décors des plus grands films : "Hôtel du Nord", "Les Enfants du Paradis", "Subway"... Mais vous pourrez également assister à des projections de ces films, voir un reportage très intéressant sur ce décorateur et même admirer ses 3 Césars et son Oscar...

P1010563

Peut-on parler d'Alexandre Trauner sans évoquer sa grande amitié avec Jacques Prévert, avec qui il collabora à de nombreux films. A quelques kilomètres du Manoir du Tourp, vous pourrez visiter sa dernière maison, à Omonville-la-Petite. C'est dans ce charmant village que Jacques Prévert avait choisi de s'installer, comme Alexandre Trauner l'avait fait quelques années avant.

P1010629

Dans cette maison, où vous pourrez notamment découvrir les collages du poète, et acheter de magnifiques ouvrages, règne une atmosphère particulière. Dans la pièce qui fut l'atelier de Jacques Prévert, rien n'a changé, des papiers et des stylos posés sur sa table nous donnent le sentiment qu'il va arriver d'un instant à l'autre...

C'est également dans ce charmant petit village qu'Alexandre Trauner et Jacques Prévert ont été inhumés, à quelques mètres l'un de l'autre. Une amitié artistique qui se prolonge au delà de la mort.

P1010622

Une petite ballade riche en couleurs, dans un coin superbe du Cotentin, qui m'aide à trouver l'inspiration pour de futures créations...

Pour plus de renseignements :

Le Manoir du Tourp : http://www.letourp.com/index.php

Page du site du Conseil Général de la Manche : http://manche.fr/patrimoine/maison-jacques-prevert.asp

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah, quelle chance, je connaissais et adore le tv de Trauner... et Prévert, bien sûr, aussi ...
Répondre
R
Superbe reportage, magnifiques photos. J'ai beaucoup aimé. Merci pour cette jolie balade. Bonne journée.
Répondre
L
il a l'air magnifique ce manoir ! en plus décor de Tess, c'est drole je viens juste de finir de le lire, ça me donne envie de voir la version de Polanski, et l'expo a l'air très chouette aussi
Répondre
M
Un coucou,en passant......<br /> Bisous du soir<br /> Maman Mule
Répondre
L
Une jolie promenade. J'espère que les ours ont apprécié! tu leur avais préparé un pique nique.<br /> Bonne soirée<br /> christian
Répondre
Publicité